À Aubusson, la librairie La Licorne porte haut et fort les couleurs de la ville médiévale, capitale de la tapisserie. D’ailleurs, elle est la plus grande librairie de Creuse et Françoise, la propriétaire, en est très fière : à La Licorne, 200 m² sont consacrés à la culture.
Dans cette librairie généraliste, les libraires suivent le rythme culturel de la Cité Internationale de la tapisserie, située seulement quelques mètres plus loin.
La Creuse mise en valeur
Ainsi, comme les fileuses creusoises ont travaillé sur l’œuvre de Miyazaki, les personnages de Totoro et de Princesse Monoké règnent sur la librairie. Même scénario pour l’univers fantastique de Tolkien, tissé lui aussi à la Cité de la tapisserie. Livres, peluches, figurines sont immanquables et veillent sur l’entrée de la boutique.
De plus, la librairie met en valeur son territoire et le savoir-faire creusois. Les livres sur la permaculture, la cueillette de champignons ou encore l’herboristerie tiennent ici une place de choix. Des auteurs régionaux tels que Thierry Thévenin, également herboriste, sont aussi mis en avant.
Au fond de la librairie, la partie jeunesse est spacieuse et dévoile un petit escalier en bois. Celui-ci mène aux BD et à la littérature graphique. Si vous passez dans la région, cette librairie est immanquable, ne serait-ce que pour en savoir un peu plus sur la Creuse et ses secrets.
Notre avis sur “Fragments d’un discours amoureux” de Roland Barthes
Dans “Fragments d’un discours amoureux”, Roland Barthes offre à ses lecteurs un véritable dictionnaire du langage amoureux. Cet essai fait appelle à des auteurs comme Nietzsche, Goethe ou encore Freud pour mêler la psychanalyse, la sémantique et la linguistique.
Ainsi, “Fragments d’un discours amoureux” n’est autre qu’un livre fragmenté en différents chapitres très courts sur les mots de l’amour. Dans ces pages, Roland Barthes analyse les états et les émotions que traversent, toujours, celui ou celle qui aime.
Le langage amoureux et ses sensations sont délicatement décortiqués et prouvent, une nouvelle fois, que l’amour et ses enjeux sont tous deux universels. Enfin, les cartes de la singularité perçues par celui qui aime sont rabattues. Les sensations comme l’attente, la jalousie, la colère sont communes à tous ceux et celles qui aiment et c’est agréable de se le remémorer.
Aujourd’hui, les “Fragments d’un discours amoureux” de Roland Barthes sont toujours aux côtés de Milena. La première fois, elle l’a lu dans un moment délicat que l’on connaît tous un jour : la rupture amoureuse. Et si Milena, a « souvent attendu » comme elle le dit si bien, aujourd’hui le fragment qui l’accompagne c’est bel et bien le « Je t’aime ».
La librairie : La Licorne 42 Grande rue, 23200 Aubusson.
Le livre inspirant de Milena : “Fragments d’un discours amoureux”, de Roland Barthes, paru en 1977.