Dans le 5e arrondissement, la librairie Fenêtre sur l’Asie a des allures d’échoppe renfermant mille antiquités, le voyage est roi. Ici, on ne compte pas moins de quelque milliers de livres. Entassés dans chaque recoin, ils recouvrent tous les pans de murs, et ce, jusqu’au plafond.
Ce jour-là, Patrick nous accueille avec un grand sourire. Véritable personnage de la rue Gay-Lussac, Patrick est animé par sa passion pour les livres et les voyages. Cette passion, il la tire jusqu’à son paroxysme en vendant et en collectionnant des livres sur le voyage.
Le libraire, un simple lecteur
Aussi drôle que pétillant, ce libraire est un véritable orfèvre des manuscrits. En effet, Patrick n’est pas qu’un lecteur. Assis à son bureau, il offre, comme par magie, une seconde jeunesse, à tous les livres. Gepetto et Pinocchio n’ont qu’à bien se tenir.
De ce fait, Patrick recolle les tranches des livres, nourrit les cuirs, plastifie certaines couvertures. Aucun détail ne lui échappe.
Par ailleurs, dans cette librairie, l’amour du voyage prend aussi la forme d’objets précieux venant de l’autre bout du monde. Patrick vend des trésors que l’on ne retrouve dans aucune librairie : des figurines en ivoire, des masques en bois… Rien ici ne vous laissera indifférent. Si vous passez dans le quartier latin, plongez dans cette petite librairie, vous entrerez dans un véritable cabinet de curiosités.
Notre avis sur “Les Années” d’Annie Ernaux
Dans “Les Années”, Annie Ernaux, sous la forme d’un journal photographique (le livre n’est pas découpé en chapitres mais en photos), fait le récit de sa vie. Ainsi, derrière ce long journal intime, c’est l’entièreté de la vie d’une femme et toute l’évolution d’une société qui se dessine. Par ailleurs, les pages ont l’allure d’une frise chronologique, miroir de la société et de notre histoire à tous.
“Les Années” est un livre sur ce que signifie naître femme dans un monde encore régit par des hommes. Un livre sur les souvenirs et ce que l’on en garde. Un livre sur ce qui nous construit et nous fait grandir. À mettre dans toutes les mains.
La librairie : Librairie Gay-Lussac – Fenêtre sur l’Asie, 49 rue Gay-Lussac, 75005 Paris.
Le livre inspirant de Céline : “Les Années”, d’Annie Ernaux, éditions Gallimard.