Le lait contient 90% d’eau, des nutriments essentiels indispensables à l’être humain : protéines, glucides, lipides vitamines, oligo-éléments, enzymes et sels minéraux. Mais aussi des vitamines A, C, D, B2, B3, B12, PP.
Pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose, il est intéressant de consommer à la place des laits ou jus végétaux. Au choix, l’amande, le coco, le soja, la noix de cajou…
Et si vous ne l’aimez pas, pas d’inquiétude. Vous trouverez de bonnes doses de calcium dans les légumes verts et certaines eaux minéralisées.
Le lait et les soins de la peau
Le lait réduirait l’ostéoporose. Pourtant, les pays gros consommateurs (Suède, Norvège, Finlande) sont plus touchés que ceux qui n’en consomment pas comme les Japonais.
Mais les produits laitiers peuvent être aussi très utiles pour les soins de la peau : le lait remplace le démaquillant. La crème fraîche et le yaourt font quant à eux un teint de pêche en application sur le visage
Le lait d’ânesse, utilisé comme cosmétiques, est riche en vitamines et minéraux, très hydratant pour les peaux sèches ou réactives.
Le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, répond au vrai/faux.