Quel est le point commun entre Juvisy-sur-Orge, Issy-les-Moulineaux, Palaiseau ou encore Boulogne-Billancourt ? Outre leur localisation en Ile-de-France, ces communes sont toutes des villes où il fait bon vivre avec vos animaux !
Depuis 2020, la Région Ile-de-France distingue les communes franciliennes qui œuvrent en faveur de la protection des animaux de compagnie en leur décernant un label de 1 à 3 pattes.
Présence de caniparcs, sensibilisation dans les écoles, épicerie animale solidaire… Les critères pour recevoir le label “Ville amie des animaux” sont assez larges. Ils doivent surtout mettre en avant trois axes majeurs : promouvoir le respect du bien-être animal, valoriser la place des animaux de compagnie dans la ville mais aussi auprès des personnes fragiles.
Une centaine de villes distinguées
Après les 44 villes lauréates en 2020, le jury a distingué 58 nouvelles communes en 2022, dont quatre qui peuvent se féliciter d’avoir leurs 3 pattes. C’est le cas notamment de Puteaux. Anne-Marie Amsellem, adjointe au maire déléguée à la biodiversité et à la protection animale, est notre invitée pour nous en dire plus sur les actions menées dans sa ville.
AirZen Radio donne également la parole à Sylvie Rocard, administratrice de la fondation Bardot, co-auteure du rapport qui a permis la création de ce label.