Faites le plein de vitamine C avec ce tout petit fruit
Les kiwis sont des fruits issus de différentes espèces de lianes. Originaires de Chine, on les appelle là-bas « groseilles de Chine ». On en trouve sur nos étals de novembre à juin.
Le kiwi se cultive en France, principalement en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et en Rhône-Alpes. Les kiwis de l’Adour sont les seuls à avoir un Label Rouge et une Indication Géographique Protégée (IGP).
Atouts nutritionnels
Le kiwi renferme une chair très verte, avec de petits grains noirs qui croquent sous la dent. Gorgé de vitamine C, il en fournit 80 mg pour 100g. Cette vitamine a un rôle clé dans la cicatrisation et le maintien de nos défenses immunitaires. Ce fruit exceptionnel contient également de la vitamine E, qui a des propriétés anti-vieillissement, des pigments antioxydants, intéressants pour la vue et du potassium qui contribue au fonctionnement du système nerveux, des muscles et à la pression sanguine. Enfin, le kiwi contient de la pectine et de l’actinidaine, des enzymes utiles à la digestion.
Anecdote historique
Au 18ᵉ siècle, un jésuite français, le père Chéron d’Incarville passa 17 ans à la cour impériale de Pékin. Il parlait alors du kiwi comme d’un fruit poussant à l’état sauvage et non cultivé appelé « pêche sauvage », très apprécié des populations locales.
Astuce culinaire
L’actinidaine est une enzyme qui a la propriété d’attendrir la viande. Frotter un ½ kiwi sur votre pavé de bœuf ou sur une escalope de dinde. Laissez agir 30 minutes et passez aux fourneaux. Rassurez-vous, la viande ne conservera aucun goût sucré, mais sera très moelleuse.
Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste est notre invitée. Plus d’infos sur son site chrystelledevers.wixsite.com/dieteteticienne