Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.
Ce 30 janvier, retour sur la série qui emporte tout sur son passage. Diffusée sur Prime Video, la plateforme d’Amazon, « The Last of us » est adaptée d’un jeu vidéo. Et parvient à surprendre dans le genre pourtant rebattu de la science-fiction apocalyptique.
On vous conseille également la rétrospective consacrée au peintre américain David Hockney au musée Granet, à Aix-en-Provence. Avant, peut-être, de vous plonger dans le magnifique « Aftersun », film qui sort en salles ce mercredi. Enfin, il est également temps de préparer les prochaines Victoires de la musique avec un tour d’horizon des nominations.
La série « The Last of us », carton programmé
C’est le phénomène série de cette rentrée 2023. « The Last of us » est actuellement en diffusion sur la plateforme d’Amazon, Prime Video, et chacun de ses épisodes attire tous les lundis des millions de téléspectateurs. Il faut dire que la fiction a quelques arguments à faire valoir. D’abord, elle est adaptée d’un jeu vidéo culte, qui s’est vendu à 37 millions d’exemplaires. Un jeu dont elle reprend d’ailleurs la cinématographie, alignant la photo soignée, les décors sublimes et la musique superbe.
Mais surtout, « The Last of us » parvient à prendre le contrepied de la fiction post-apocalyptique classique. Ici, les combats contre les « infectés », des humains contaminés par un champignon et transformés en zombies, passe au second plan. Ce qui intéresse véritablement les scénaristes, ce sont les relations entre les personnages. En résulte des choix audacieux, comme celui de consacrer un épisode entier à une histoire d’amour étalée sur vingt ans. Et la fin du monde devient alors une toile de fond pour des questionnements métaphysiques sur le sens de sa présence sur Terre ou les limites entre le bien et le mal.
David Hockney au musée Granet
C’est une exposition exceptionnelle qui vient d’ouvrir au musée Granet d’Aix-en-Provence. En partenariat avec la Tate Gallery de Londres, l’établissement consacre une rétrospective à David Hockney. Ce peintre américain, né dans les années 1930 est connu pour de grandes toiles figuratives, colorées et pleines de symboles. Il a notamment peint des doubles portraits et les désormais célèbres piscines de Los Angeles. Au total, le musée Granet a sélectionné 103 de ses œuvres, dont les plus récents, réalisées sur iPad pendant le confinement.
« Aftersun », petite splendeur sur grand écran
Premier film de la Britannique Charlotte Wells, « Aftersun » se fraie en ce moment un chemin vers les plus grandes récompenses, avec de multiples nominations, notamment aux Bafta. Il ne raconte pourtant pas grand-chose à première vue. Sophie et son père, Calum, sont en vacances en Turquie. Ils naviguent entre la plage, la piscine et les marchés, prennent un temps qui s’étirent, parlent peu et s’aiment beaucoup. De ce point de départ tout simple, la réalisatrice tire un long métrage poignant sur l’amour filial, la difficulté à être père et celle, pour les enfants, de saisir toutes les dimensions de leurs parents. Une immense réussite.
Et les nommés aux Victoires de la musique sont…
Les 38e Victoires de la musique se tiendront le 10 février prochain à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt. Et cette édition est marquée par la présence des tauliers. De Clara Luciani à Orelsan, en passant par Juliette Armanet, la plupart des noms sont déjà très connus du grand public. Les Belges seront aussi bien représentés avec Stromae chez les artistes masculins et Angèle chez les artistes féminines. Il n’y aura guère que dans la catégorie des révélations qu’on peut aller chercher un peu de sang neuf, comme avec la chanteuse November Ultra et son album « Bedroom Walls».