Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.
Ce 27 février, un morceau tourne dans nos oreilles : « Ghosts Again », nouveau single du groupe britannique Depeche Mode. On vous conseille aussi une série d’espionnage, « Liaison », à voir sur Apple TV+. Et on célèbre l’anniversaire du Livre de Poche ainsi que la plus grande exposition jamais consacrée au peintre Johannes Vermeer.
Depeche Mode, Trugoy the Dove, Burt Bacharach : la musique défie la mort
Le groupe britannique Depeche Mode revient le 24 mars avec un quinzième album studio. Le titre, « Memento Mori » (« Souviens-toi que tu vas mourir » en latin) semble sombre. Et pour cause, il s’agit d’un hommage au cofondateur et claviériste Andrew Fletcher, décédé en mai 2022. Pourtant, le premier single dévoilé, « Ghosts Again », s’inscrit dans une recherche perpétuelle d’équilibre entre la joie et la mélancolie.
Preuve que la musique transcende les disparitions, celles, récentes, du rappeur Trugoy the Dove et du compositeur Burt Bacharach, ont permis de (re)plonger dans leur musique. Le premier a participé, avec son groupe De la Soul, à bousculer le rap dès la fin des années 1980. Plus funk, plus jazz, moins gangsta et pleins d’humour, les morceaux de De la Soul ont marqué l’histoire du hip-hop américain.
Burt Bacharach, de son côté, a laissé plus de 500 chansons derrière lui. Dont les tubes « Say a Little Prayer », repris par Aretha Franklin, et « Raindrops Keep Fallin’ on My Head », extrait de la bande-originale du film « Butch Cassidy et le Kid ».
Le Livre de Poche est septuagénaire
Qui aurait parié, en 1953, qu’il connaîtrait un tel succès ? Certainement pas Jean-Paul Sartre, qui estimait que ce n’était pas un vrai livre. Pourtant, le Livre de Poche vient de fêter ses 70 ans et se porte comme un charme. Depuis sa création par Henri Filipacchi, le secrétaire général de la librairie Hachette, il s’est vendu plus d’1,2 milliard d’ouvrages de cette collection.
Appelé ainsi parce qu’il correspond au format de la poche revolver d’un GI américain, Le Livre de Poche a représenté encore la moitié des ventes de livres en France en 2022. Les deux plus vendus de tous les temps restent « Vipère au poing », d’Hervé Bazin, et « Le Grand Meaulnes », d’Alain Fournier. Tous deux se sont écoulés à plus de 5 millions d’exemplaires. Juste devant les 4 millions de « Germinal », d’Émile Zola.
La série d’espionnage « Liaison » débarque sur Apple TV+
Cocorico ! La première production française pour Apple TV+ vient d’arriver sur la plateforme. « Liaison » est une série d’espionnage de bonne facture, que l’on doit notamment à Virginie Brac, l’une des scénaristes d’« Engrenages ». Cette fois-ci, pas de meurtre mais l’échappée belle de deux hackers syriens. Ces derniers ont récupéré des plans terroristes et la France veut les exfiltrer. Mais l’opération capote, les deux prodiges de l’informatique se retrouvent dans la nature et deux agents, Gabriel et Alison, sont obligés de coopérer pour remettre la main dessus.
La série a l’intelligence de mêler des sujets très actuels (cybersécurité, Brexit) et complexe (il faut être attentif) mais repose surtout sur son duo d’acteurs principaux. Vincent Cassel et Eva Green possèdent une véritable alchimie qui donne tout son sel à la série.
Vermeer s’expose exceptionnellement
C’est un événement extraordinaire qui se déroule depuis quelques jours au Rijksmuseum d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Une exposition consacrée au peintre Johannes Vermeer vient d’ouvrir ses portes. Et propose 28 tableaux du maître néerlandais, soit la quasi-totalité de la production de l’artiste. Car Vermeer a peint 37 tableaux en tout et pour tout, et jamais une institution n’avait réussi à en rassembler autant. Il faut dire que les toiles sont petites, souvent très fragiles et rarement prêtées.
Sans surprise, le public est au rendez-vous. Plus de 200 000 billets ont été vendus avant même l’ouverture de l’exposition et la billetterie a même dû fermer temporairement à cause d’une trop forte demande. Pour admirer « La Jeune fille à la perle » ou « La Laitière », il faudra donc se dépêcher. L’exposition dure jusqu’au 4 juin.