Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.
Ce 26 décembre, cap sur la tradition des films de Noël, diffusés à la télévision mais aussi, désormais, sur les plateformes. On vous dira tout, sans oublier de vous conseiller un film à voir au cinéma cette semaine. Et pour adoucir l’hiver, on vous recommande aussi une expo pop et un album qui sent le soleil.
Les films de Noël, tendance indémodable
Chaque année, ils débarquent précisément à la même période. Ce sont, bien sûr, les films de Noël, ces comédies familiales ou ces films romantiques qui sentent la cannelle et ne se regardent que sous un plaid. L’exemple parfait étant « Love Actually », rediffusé par TF1 cette année. Mais selon le CNC, qui a décompté les longs métrages les plus diffusés pendant les fêtes depuis 1957, les chaînes préfèrent des productions françaises. Les dessins animés « Astérix » arrivent en tête du classement. On retrouve aussi des films vintage, notamment ceux de Gérard Oury, de « La Grande vadrouille » à « L’As des as ». Mais celle qui règne sans partage sur les films de Noël reste une impératrice autrichienne. Les trois volets de « Sissi » ont été retransmis plus de six fois chacun…
Le Musée des arts décoratifs célèbre les 80’s
Années 80, mode, design, graphisme : voilà ce que promet le Musée des arts décoratifs de Paris jusqu’en avril 2023. L’institution expose 700 œuvres, du mobilier aux vêtements, en passant par des clips, des affiches et des unes de presse. Car, de l’élection de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin, huit ans plus tard, les années 1980 ont balayé l’ancien monde. C’est l’époque des radios libres, l’avènement de la publicité et celle d’une nouvelle génération de créateurs, couturiers comme designers. L’occasion de se plonger dans une exposition pop, colorée et frénétique.
« Les Banshees d’Inisherin », comédie tragique à voir au cinéma
C’est un film 100% irlandais, à mi-chemin entre la comédie et la tragédie qui sort sur nos écrans ce mercredi. « Les Banshees d’Inisherin » se déroule en 1923, sur une petite île. Un jeune homme, Pádraic, simple d’esprit mais fort sympathique, se fait… larguer par son meilleur ami, Colm. Celui-ci, plus âgé, passionné de musique, lui annonce un jour qu’il ne l’apprécie plus. L’occasion pour le réalisateur, Martin McDonagh, de parler d’amitié masculine mais aussi d’ambitions étouffées par l’insularité, la pauvreté et la communauté repliée sur elle-même. Aussi drôle que cruelle, cette comédie a été primée à la Mostra de Venise pour son scénario et son acteur principal, Colin Farrell, impressionnant de justesse dans le rôle de Pádraic.
Le groupe La Femme ensoleille l’hiver avec « Teatro Lucido »
Voilà un album pour se réchauffer en ces temps gris et froid. Le groupe La Femme qui, comme son nom ne l’indique pas du tout, est né de l’union de deux hommes, Sacha Got et Marlon Magnée, vient de sortir « Teatro Lucido ». Un quatrième opus pour la formation, qui se projette cette fois en Amérique du Sud. Entièrement chanté en espagnol, « Teatro Lucido » rend hommage à la musique hispanique autant qu’il la détourne.