Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.
Ce 22 mai, direction le château de Chantilly, dans l’Oise. Les grandes écuries de ce mythique palais proposent « TOTEM », un spectacle équestre envoûtant qui vous emmènera aux confins du monde. On décrypte également la grève entamée par les scénaristes américains, qui pourrait bien perturber le programme des sériephiles. Sans oublier d’aller voir « Omar la Fraise » sur grand écran et une vaste exposition immersive dans l’univers d’Harry Potter.
« TOTEM », un spectacle équestre envoûtant à Chantilly
Lorsque les lumières s’éteignent, un cheval en ombre chinoise apparaît. Nous sommes sous le dôme des grandes écuries du château de Chantilly. C’est là que se donne chaque semaine « TOTEM », un spectacle équestre planant et virevoltant. Sur une petite scène ronde, des chevaux, des ânes et des poneys se succèdent pour évoquer les peuples cavaliers. On passe d’un tableau évoquant les Aztèques à un autre au Tibet, avant de se diriger vers le Moyen-Orient et l’Éthiopie, en passant par l’Inde.
« Ce spectacle est né du confinement, explique Sophie Bienaimé, directrice équestre et artistique. J’avais envie de couleurs et de voyage. » Des couleurs et du voyage, il y en aura, jusqu’aux confins du monde. Porté par 14 cavalières, une vingtaine de montures, trois danseurs et un voltigeur, « TOTEM » a de quoi ravir les amoureux des chevaux et les curieux prêts à se laisser entraîner dans une rêverie poétique.
La grève des scénaristes menace les séries
Vos séries préférées sont-elles menacées ? La question peut paraître ridicule et, pourtant, elle se pose. Car aux États-Unis, les scénaristes sont en grève depuis plusieurs semaines maintenant. Et si cela continue, on pourrait bien en ressentir durement les effets jusque sur son canapé. Revenons à la fin du mois d’avril. À ce moment-là, la Writers Guild of America – le syndicat des scénaristes, qui compte 11 500 membres – est en négociation avec les studios. Objectif : protéger leurs conditions de travail et leurs rémunérations. Mais les deux parties n’ont pas réussi à se mettre d’accord. La grève a donc commencé le 1er mai.
Pour les séries en cours d’écriture, c’est un coup dur. Tous les stylos ont été posés et les prochaines créations devraient prendre du retard, voire raccourcir leurs saisons. C’est le cas, entre autres, des saisons 3 de « Yellowjackets » et d’« Abbott Elementary », dont l’écriture a été stoppée net. Mais pour les séries en cours de tournage, la situation est tout aussi inquiétante. En effet, les scénaristes réécrivent souvent à la dernière minute, parfois sur le plateau. « House of the Dragon » saison 2 et la dernière saison de « Stranger Things », très attendue sur Netflix, pourraient en pâtir.
“Omar la Fraise”, des voyous d’un autre temps au cinéma
C’est un film aussi décalé que son titre. Dans « Omar la Fraise », film à voir à partir du 24 mai, tout commence avec Omar et Roger, deux amis qui marchent dans le désert. Omar la Fraise, donc, est un ex-bandit à l’ancienne, obligé de s’exiler en Algérie pour échapper à la prison. Et Roger, son acolyte, ne veut pas le laisser seul dans cette galère. Très vite, tous deux imaginent des combines pour continuer leurs activités délictueuses et, bien entendu, rien ne va se passer comme prévu.
Dans le rôle principal, Reda Kateb apporte à Omar la Fraise ce mélange de malice et de bagou un peu pathétique. Benoît Magimel trouve quant à lui une nouvelle fois un costume à sa mesure. Son Roger en marcel dégoulinant, braillard et faussement caïd, est absolument délicieux. Premier long métrage du réalisateur Elias Belkeddar, « Omar la Fraise » est une aventure hilarante, mâtinée d’un peu de spleen. Celui de voyous bras cassés qui n’appartiennent plus tout à fait au monde contemporain.
En immersion chez Harry Potter à Paris
C’est une exposition très attendue par les fans qui se déroule jusqu’au 1er octobre 2023 : l’univers d’Harry Potter est à l’honneur au Parc Expo, porte de Versailles à Paris. C’est là, sur plus de 3 000 m², que les visiteurs peuvent naviguer entre les décors des films. Tout commence, bien sûr, dans le placard à balais, sous l’escalier, pour aller jusqu’à Poudlard, la célèbre école des sorciers. Là-bas, on peut suivre les cours de potion du professeur Rogue ou rempoter les mandragores, d’affreuses plantes fantastiques qui hurlent à la mort.
Entre secrets, coulisses et anecdotes de tournage, l’exposition propose des dizaines d’objets. Des costumes, un vif d’or, des lunettes, des instruments de magie… et quelques activités ludiques comme un entraînement de Quidditch. L’exposition itinérante a déjà séduit des millions de spectateurs aux États-Unis et en Autriche. Après Paris, elle poursuivra son tour du monde jusqu’en Asie.