Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.
« L’énergie positive des dieux », rock atypique
En salles ce mercredi 14 septembre, le documentaire « L’énergie positive des dieux » intrigue d’abord par son titre. Puis par le profil des quatre chanteurs membres du collectif Astéréotypie que l’on suit pendant un peu plus d’une heure. Stanislas, Kevin, Yohann et Aurélien sont jeunes et autistes. La réalisatrice Laetitia Møller raconte leurs ateliers d’écriture, leurs concerts, leurs bonheurs et leurs galères.
Le roman attendu depuis près de 70 ans
Lorsque Sylvain Fergara a écrit une autofiction à la fin des années 1950, ce rescapé du camp de concentration de Buchenwald ne connaissait pas l’extraordinaire destin qu’allait connaître son livre. « Les chemins de l’aube » a longtemps été refusé par des éditeurs frileux, au point que son auteur a essayé d’en brûler tous les exemplaires. Il paraît enfin, près de 70 ans plus tard.
La série qui va vous faire aimer le baseball
Hors des Etats-Unis, personne ne comprend rien au baseball. C’est pourtant, à première vue, le sujet principal de la série « A league of their own », disponible sur Amazon Prime Video. Celle-ci s’intéresse plus précisément à la constitution, en 1943, de la première ligue de baseball féminine. Et plonge avec humour, mais lucidité dans une époque sexiste et raciste, très perturbée par l’essor du sport chez les femmes.
Le retour de Jeanne Added
Elle l’avait annoncé il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux : la chanteuse Jeanne Added reprend le chemin des concerts. Une trentaine de dates sont programmées jusqu’en mars 2023. Avec déjà un nouveau titre éthéré sur lequel on retrouve sa voix reconnaissable entre toutes.