Lancé en 2016 à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, le journal “Albert” décrypte deux fois par mois les enjeux de notre siècle à hauteur d’enfant. Destiné aux 9-14 ans, ce média est le fruit d’une collaboration entre la journaliste Julie Lardon et le fondateur de la maison d’édition La Poule qui Pond, Valentin Mathé.
Ensemble, ils ont créé un projet à leur image et proposent une actualité adaptée aux enfants. Ce journal peut être un outil pour les parents qui l’utilisent afin d’expliquer le monde à leurs enfants. Leur actualité revient d’ailleurs sur les défis du XXIe siècle. Qu’ils soient environnementaux, sociaux, technologiques ou encore internationaux, ces sujets essayent de rester neutres. Le journal Albert n’est en effet ni engagé, ni militant et fait référence au journaliste Albert Londres.
Les informations publiées dans le journal sont par ailleurs vérifiées et recoupées. Julie rappelle que le travail de journaliste reste le même. L’équipe du journal confronte les différents points de vue et vulgarise l’actualité. Selon elle, il faut adopter une certaine gymnastique de l’esprit et de l’écriture afin d’être accessible aux enfants.
Les journalistes doivent ainsi d’abord bien comprendre le sujet pour ensuite l’expliquer avec leurs mots. Les phrases et le vocabulaire sont simples. Elle explique que les jeunes n’ont souvent ni le contexte, ni le bagage culturel d’un adulte et chaque sujet est donc traité rigoureusement. L’illustration occupe aussi une place importante dans le journal. Dès la couverture, celle-ci revient sur les différents thèmes abordés dans le journal. Chacun peut s’amuser à les retrouver et ainsi découvrir le monde autrement.