« Le jeu de société moderne dépoussière l’idée classique qu’un jeu, c’est jeter des dés et jouer simplement des cartes, et apporte d’autres mécaniques de jeu », affirme Edouard Defert, l’un des fondateurs du bar à jeu Loufoque, à Paris. Par exemple, la coopération : « Au lieu de jouer les uns contre les autres, les joueurs vont tenter de se synchroniser pour gagner une partie contre des événements déclenchés par le jeu », note Eric Oger, propriétaire de Starplayer (Paris 5).
Les jeux sont également soigneusement illustrés et emportent le plus souvent les joueurs et les joueuses dans un univers qui leur permet de se raconter une histoire. Le tout avec des règles parfois complexes mais jamais inaccessibles.
Joueurs ou joueuses ?
« Je viens du jeu de rôles, je joue à Donjons et Dragons depuis les années 70. Je peux vous garantir qu’il n’y avait pas de joueuses ! » déclare Eric Oger. Mais depuis 40 ans, et surtout depuis 2010, les femmes ont fait leur place dans ce monde « de niche ». « Il y a des soirs où il y a plus de groupes de filles que de garçons, et il y a des groupes mixtes », se félicite Edouard Defert. Et c’est vrai que les jeux de société s’adressent maintenant à toutes et à tous !
Pratique. Loufoque, 57 rue Galande, 75005 Paris. Starplayer, 16 rue Lagrange, 75005 Paris.