À Lyon, Émilie, Ophélie, Mathieu et Valentin travaillent tous les quatre pour Elmy, un acteur français spécialisé dans les énergies renouvelables. Bien renseignés sur la question de l’énergie, ces quatre amis ont alors imaginé un jeu simple et pédagogique pour sensibiliser aux économies d’énergie. Avec KiloWhat, ils proposent aux petits et aux grands de s’amuser tout en découvrant les enjeux de la précarité énergétique.
Cette précarité énergétique est de plus en plus présente aujourd’hui. Elle se traduit par l’incapacité à subvenir à ses besoins énergétiques. Valentin Thiriet, l’un des cofondateurs, explique les avantages d’un jeu de cartes pour sensibiliser et pousser chacun à agir en faveur d’une consommation énergétique plus juste.
Porté par l’association Joule Jeu Éditions, également créée à l’occasion, le jeu KiloWhat est accessible à tous les âges. Chaque carte représente ainsi un équipement du quotidien avec sa consommation énergétique annuelle. Il faut placer ces cartes dans l’ordre et jauger la consommation de ces équipements.
Une autre manière de jouer s’appuie par ailleurs sur le principe de la bataille en s’appuyant toujours sur les chiffres indiqués. Les cartes proposent également des conseils pour réduire sa consommation. Selon Valentin, c’est un moyen efficace et ludique pour initier les enfants grâce à un jeu facile à prendre en main. À terme, l’équipe aimerait soutenir les autres acteurs engagés dans l’énergie verte et solidaire. Avec la campagne de financement participatif Ulule, KiloWhat a par exemple pu soutenir l’association Stop à l’exclusion énergétique.