En 2022, un Français sur deux déclare avoir fait un don au profit d’une cause humanitaire. Malgré la crise du Covid, le montant moyen des dons a atteint 2 372 euros par donateur, selon le dernier baromètre Ipsos. Un apport non négligeable pour les bénéficiaires. Pourtant, 39% des Français estiment qu’ils limiteront leurs dons cette année à cause de la hausse de prix. Alors les Français feront-ils moins de dons aux associations en 2023 ?
Dans le même temps, l’intérêt pour les jeux d’argent n’a cessé de progresser. Le nombre de joueur à doubler depuis 2019, avec 20,6 milliards d’euros de mises pour l’année 2022. La réponse serait-elle de coupler les deux ? C’est ce que propose la nouvelle plateforme GiveWin, dont Eliott Michon est le président et co-fondateur.
« Cette plateforme peut permettre de récolter des dons de façon récurrente et plus fun », explique-t-il. « Sur tous les lots, une association est liée et récupère une partie des fonds. » Médecins sans frontières, la SPA, Léo, Léa Solidarité Femmes, l’Adapei Var Méditerranée, pour l’instant cinq associations sont bénéficiaires et vont récolter environ 30% des bénéfices des jeux concours.