“Nous avons constaté que de nombreux enfants, en particulier ceux issus de quartiers prioritaires, manquent d’accès régulier à des espaces naturels, explique Sara Klein, chargée de mission éducation à l’environnement à l’association Les Jeunes Pousses. Ce projet est une occasion unique pour eux de découvrir le monde de l’agriculture, d’apprendre à respecter l’environnement et de comprendre l’importance de la biodiversité.”
Ce projet inclut la création d’un livret pédagogique destiné aux animateurs de fermes urbaines. Ce livret contiendra des ressources et des activités pour aider les enfants à explorer la nature. “C’est un outil précieux, qui facilitera la création de pôles d’éducation à l’environnement dans les fermes, explique Sara Klein. Il permettra aussi d’échanger des bonnes pratiques entre les différents acteurs de l’éducation et de l’agriculture urbaine.”
Un livret pédagogique
En plus des activités proposées, le projet Le Jardin du Vivant va permettre d’expérimenter ces ateliers auprès de 200 enfants résidant dans des quartiers prioritaires. “Nous espérons que cette expérience marquera un tournant dans leur rapport à la nature, indique Sara. Nous voulons leur donner les clés pour devenir des acteurs de la protection de l’environnement.”
Avec Le Jardin du Vivant, l’association Les Jeunes Pousses s’engage à faire grandir une génération qui connaît et protège la nature.