Drôle d’endroit pour un jardin, a fortiori un jardin remarquable ! En arrivant à la petite commune de Latronche, en Corrèze, de grands panneaux en bois indiquent simplement « Le Jardin ». Et comme le GPS confirme, on s’engage donc sur ce chemin de terre. Puis, après quelques hectomètres, c’est carrément dans un pré qu’il faut rouler ! Mais au bout, force est de constater que le Jardin des Bois porte bien son nom. La route est loin, aucune habitation à proximité : rien ne va venir troubler le bruit du vent et le chant des oiseaux. Et pour apprécier un jardin, croyez-moi, c’est précieux…
Mystère, bien-être et botanique
La plaque qui indique que nous sommes dans un jardin remarquable n’est pas usurpée. Dès les premiers pas, une fois l’entrée passée, on bascule dans un univers botanique merveilleux. De l’ancien pacage, ne subsistent que quelques – grands – arbres et une petite pièce d’eau. C’est par cette dernière que tout a commencé. Lionel Vincent, le propriétaire et créateur du jardin, a d’abord planté tout autour d’elle en respectant l’atmosphère du sous-bois, à la fois mystérieuse et apaisante. Et puis, il a continué à introduire des végétaux, au gré de ses découvertes et de ses passions. Sa ligne de conduite ? Ne mettre que des sujets qui s’adaptent au climat et au terrain, mais sans s’interdire de leur adjoindre quelques curiosités botaniques rares. Et en parsemant les lieux de bancs, de barrières, de petits ponts, tous réalisés par ses soins.
Philosophie de vie
Car à jardin remarquable, jardinier tout aussi admirable. Lionel Vincent est du genre timide, limite taiseux. Mais branchez-le sur le calycanthus (ou tout autre arbuste ou vivace, présent dans son jardin ou pas) et la parole se libère tout à coup dans un grand sourire. Cet amoureux de la nature – de la flore, comme de la faune – a suivi des études horticoles. Il ne cesse d’apprendre encore aujourd’hui. À l’image de son jardin, il émane de lui une forme de sérénité sans prétention. Ainsi qu’une acceptation des aléas de la nature dont il a fait une philosophie de vie, et qui lui fait dire qu’au jardin, on se sent tout simplement bien. Je suis allé vérifier sur place : c’est vrai ! Si vous voulez en faire de même, il faut prendre rendez-vous pour une visite en appelant. Les détails sont accessibles ici.