Faire un jardin à quatre mains, ce n’est pas évident. Marie-Thérèse et Christian Lambert partagent la même passion pour le jardinage. Un héritage familial pour l’un et l’autre. Avec, pour elle, un petit « bonus » non négligeable : un père ancien jardinier au château de Versailles ! Ça aide un peu…
Nécessaire, donc, mais pas forcément suffisant. Car sans objectifs communs, talents complémentaires et bienveillance, on peut vite se marcher sur les pieds.
Répartition des tâches
Pour créer le jardin des Aubépines, son jardin à quatre mains, le couple a su se répartir les tâches. Marie-Thérèse adore tailler les arbustes, les vivaces. Christian s’occupe de faire des trous parfaits – c’est son épouse qui l’affirme – pour les plantations. Résultat : un jardin à vivre, beau et agréable à toutes les saisons. Les végétaux sont taillés en transparence de manière à laisser passer la lumière – et le regard.
Les végétaux dans les massifs sont choisis au coup de cœur, en fonction de la couleur de leurs fleurs et de leur feuillage. Ils doivent évidemment également avoir un graphisme intéressant qui complète celui de leurs voisins. Mention spéciale à leurs chouchous, les érables du Japon, qui répondent à tous ces critères…
Plus y’a d’mains…
L’autre avantage du jardin à quatre mains, c’est justement… le nombre de mains ! On n’est pas trop de deux quand il faut transformer une ancienne prairie en un jardin de 3000 m² où le paillage est de mise partout. Il faut tailler régulièrement pour ne pas créer de concurrence entre les végétaux ni se laisser déborder.
Car loin d’être des collectionneurs invétérés, Marie-Thérèse et Christian ont essentiellement créé leur jardin pour y vivre. Mais, heureusement pour nous, ils le font également visiter, sur rendez-vous au 01 34 84 69 28 / 06 85 47 44 59 ou par e-mail : [email protected]