La France est devenue le premier exportateur mondial de haricots verts en conserve et le troisième en surgelé.
Les haricots verts renferment des fibres (une portion de 200 g fournit 25% des apports recommandés par l’ANSES), des vitamines (A, B9 et C) et nutriments (potassium, magnésium, calcium, manganèse, fer et cuivre). La vitamine B9 est très importante dans l’alimentation des femmes enceintes. Très peu caloriques (25 kcal pour 100g), ils contiennent également du bêta-carotène, un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et cutané.
Il y a plusieurs variétés de haricots : verts, jaunes (appelés « beurre ») et même violets.
Comment les consommer
Il existe les haricots à filets et les mange-tout. Il est possible de la cuire en poêlée ou à la vapeur douce. Cela permet de préserver toutes leurs vitamines. Attention, en raison d’un composé toxique appelé « phasine », les haricots verts ne doivent surtout pas se consommer crus. En revanche, il est possible de les préparer en salade avec des pommes de terre, des tomates et des oignons.
Astuce culinaire
Afin de préserver la belle couleur verte des haricots, il faut ajouter une cuillère à café de bicarbonate de sodium à leur eau de cuisson pendant 5 minutes. Une fois cuits, il faut les plonger dans de l’eau glacée. Le choc thermique préservera alors leur couleur.
Isabelle Torres, diététicienne nutritionniste et professeure d’éducation physique dans le Gers, est notre invitée.