Le graton est un produit emblématique de la gastronomie lyonnaise. Issue du savoir-faire charcutier de la région, cette spécialité permet de revaloriser les restes de cochon. En Isère, la société Le Graton Lyonnais produit ces friandises salées depuis plus de 47 ans.
La fabrication du graton est précise et repose sur une méthode traditionnelle. Pour Xavier Lacroix, directeur du Graton Lyonnais, il est important aujourd’hui de préserver ce savoir-faire afin de le faire connaître auprès de la jeunesse.
Depuis février 2024, le Graton Lyonnais a également emprunté le chemin de la transition écologique. À l’aide d’un partenariat tissé avec la société Méthavarèze et Isère BioDéchets, la société valorise ses déchets pour créer du gaz vert local. Elle s’appuie pour ce faire sur la méthanisation, un phénomène biologique naturel de fermentation des matières organiques.
Xavier rappelle le double enjeu de cette transformation des déchets. Cette démarche lui permet en effet de réduire son empreinte carbone tout en assurant une économie circulaire et locale.