En cas de problèmes à former les lettres “a” et “o” et à écrire des phrases sur la ligne, le recours à un graphothérapeute peut être une solution. Celui-ci a pour rôle d’aider à la rééducation de l’écriture. Quand la personne concernée est scolarisée, généralement c’est le corps enseignant qui fait un signalement auprès des parents.
C’est le métier qu’exerce en Gironde, Sandrine Paraut-Marot depuis 2019 après une formation de 18 mois par correspondance. Passionnée de graphologie, l’étude et l’analyse de l’écriture, elle a connu cette profession par l’un de ses enfants qui a rencontré des problèmes d’écriture à l’école primaire. Une neuropédiatre l’a orientée vers une graphothérapeute.
Aujourd’hui, la Girondine accueille ces petits et ses grands clients comme elle les appelle. Plusieurs raisons peuvent les amener à venir la consulter : en cas de douleur au niveau de la main, une illisibilité ou une lenteur au niveau de l’écriture. Derrière ces troubles peuvent se cacher une dyslexie, un haut potentiel intellectuel, une dysgraphie etc… Dans ces cas-là, après un bilan, Sandrine Paraut-Marot peut les renvoyer vers le spécialiste concerné.