Le 19 octobre 2023, plus de 500 000 personnes se sont retrouvées autour d’un repas à l’occasion de la 4ᵉ édition du Grand Repas. À travers plus de 60 départements, les participants ont pu déguster 36 menus élaborés à partir de produits locaux et de saison. L’association Le Grand Repas organise cet événement culinaire afin de fédérer les acteurs de la restauration en France. Qu’ils soient des acteurs de la restauration collective ou traditionnelle, chacun a pu proposer un menu local à base de bons produits saisonniers. L’événement valorise aussi tous ceux qui sont impliqués autour d’une cuisine et d’une alimentation responsables.
Les nombreux participants ont profité d’un moment convivial tout en étant sensibilisés à une meilleure alimentation. Pour Emmanuel, l’un d’entre eux, le Grand Repas souligne les valeurs humanistes du repas qui permettent l’appropriation du vivre-ensemble, en plus de mettre en avant des produits de qualité. Ces valeurs de convivialité, du rapport à autrui ou encore de la curiosité rappellent l’art de vivre à la française.
Le repas est un moment indispensable dans la vie des citoyens. Autour d’une table, on prend le temps de l’échange, de la confrontation des points de vue, de l’argumentation. C’est un lieu d’apprentissage de la démocratie. Le chef cuisinier français Thierry Marx, ambassadeur du Grand Repas, revient sur cette volonté de lutter contre l’ubérisation de nos sociétés. Pour lui, les liens sociaux autour de la table sont aujourd’hui indispensables. Le Grand Repas sensibilise donc le grand public à l’implication sociétale, au bien-être de la planète et à la santé.