Née en 1997, l’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal) s’engage pour la protection et la sauvegarde des animaux. En 2005, l’association s’est spécialisée dans la réhabilitation des animaux de laboratoire en fin de protocole.
Aujourd’hui, plus de 1 800 000 animaux sont encore utilisés en laboratoire en France. Le pays se place ainsi parmi les premiers pays européens expérimentateurs. C’est pourquoi, le GRAAL conçoit et met en œuvre une mission de service public en organisant ces retraites.
Selon Richard Bentz, porte-parole et chargé de développement au sein de l’association, cette démarche légale assure ainsi le droit au respect et à la compassion pour tous les animaux. Ce sont d’ailleurs les laboratoires qui appellent l’association et qui prennent en charge ces retraites.
Le GRAAL travaille essentiellement avec des laboratoires éthiques. Une fois placés, l’association s’assure du bien-être des animaux au sein des structures d’accueil partenaires. Depuis le début de son action, le GRAAL a permis à plus de 7 500 animaux d’éviter l’euthanasie.