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Le gouvernement impose aux applications GPS d’être plus écolo

Les applications GPS doivent rapidement mettre en place de nombreuses mesures visant à sensibiliser les utilisateurs à chacun de leurs déplacements, pour moins polluer et moins consommer.
Le gouvernement impose aux applications GPS d’être plus écolos
© Coka/Adobe Stock

Attendez-vous à avoir des mises à jour de votre application GPS préférée dans les semaines à venir, que ce soit Waze, Google Maps, Mappy, Apple Plans et toutes les autres. En effet, elles sont toutes tenues d’inciter les conducteurs à rouler plus vert, suite au décret d’application qui a été publié au Journal officiel, le 3 août dernier, dans le cadre de la Loi climat.

Elles vont ainsi devoir mieux informer les usagers sur l’impact négatif que les trajets engendrent sur l’environnement et sur la santé, en proposant des trajets moins polluants et des alternatives à la voiture.

Trajets plus longs mais moins polluants

À partir de décembre 2022 – et c’est déjà obligatoire dans les publicités pour les voitures aujourd’hui – tous les sites et applications devront diffuser des messages de sensibilisation lorsqu’un utilisateur envisage de faire un trajet : ” Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo ” ou ” Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20 %” ou “pensez à covoiturer”. Des trajets plus longs, mais moins polluants, seront aussi proposés systématiquement en premier.

De même, dans les grandes villes de plus de 150 000 habitants, des ZFE (zone à faibles émissions mobilité) ont été mises en place par les élus. Ces applis de guidage devront également donc informer les utilisateurs de ces restrictions de circulation, qui peuvent également être causées par les pics de pollution.

Offres de transport en commun

Le gouvernement demande par ailleurs à ce que les quantités de CO2 utilisées pour chaque trajet soient précisées aux utilisateurs dès qu’ils cherchent leur itinéraire. L’exécutif veut que les utilisateurs puissent à chaque fois comparer leur empreinte carbone en fonction du mode de transport choisi.

Les GPS devront également fournir les “données relatives au réseau cyclable, aux aires de covoiturage et au stationnement” rassemblées dans la base de données du site transport.data.gouv.fr et, fin 2023, toutes les offres de transport en commun et de véhicules partagés comme les vélos, trottinettes.

Enfin, certaines applis sont actuellement accusées par des communes d’engorger des routes secondaires pour éviter les bouchons. Dorénavant, ces alternatives ne pourront être proposées que si le temps de trajet est, “réduit d’au moins 10% comparé à l’itinéraire maximisant l’usage de voies non secondaires”.

Bonne route à tous.

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