Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti l’a confirmé il y a quelques semaines. Les chiens d’assistance judiciaire vont être généralisés en France. Il y en aura bientôt un par département. Leur rôle ? Accompagner les victimes, notamment mineures, lors d’une procédure judiciaire en leur apportant une aide psychologique, un soutien permettant de s’apaiser et de traverser cette épreuve « le moins mal possible ».
« C’est une très bonne nouvelle. On l’attendait, mais on n’imaginait pas que cela irait si vite ! » raconte Florian Auffret, chargé de recherche et développement pour l’association Handi’Chiens. « Le premier chien d’assistance judiciaire a été mis en place, en mars 2019, à Cahors. Très rapidement, les retours ont été positifs et les sollicitations ont commencé à affluer. En novembre 2022, il y avait déjà 10 chiens attribués sur le territoire. »
15 à 20 chiens à former par an
La formation des chiens d’assistance judiciaire dure près de deux ans et coûte 17 500 €. Pendant 18 mois, les chiens de l’association Handi’Chiens grandissent en famille d’accueil sans savoir quel type de chiens d’assistance ils deviendront.
« Ce n’est qu’une fois qu’ils ont un peu grandi et révélé leurs capacités naturelles que les éducateurs vont orienter leur formation », précise Florian Auffret. « Pour un chien d’assistance judiciaire, on va aller chercher des chiens qui ont beaucoup de patience et surtout une empathie très forte. Il faut arriver à sélectionner l’animal qui sait ressentir les émotions, qui va venir vous voir quand vous vous sentez mal. »
Cette formation prend donc du temps. C’est pour cette raison que tous les départements ne pourront pas recevoir leur chien en 2023. L’objectif de l’association Handi’Chiens est d’en former entre 15 et 20 par an.