Il nous avait déjà accueillis chez lui, fin d’année dernière. Et depuis, il a glané quelques beaux titres. Fin septembre dernier, Jules Ribstein a décroché son quatrième titre mondial à Pontevedra, en Espagne, aux Mondiaux de para triathlon. Une performance bienvenue dans la quête du ticket pour participer aux Jeux paralympiques à Paris dans 10 mois. Un quatrième sacre dans sa catégorie PTS2.
Pour s’imposer sur cette course, Jules Ribstein a livré une belle bataille contre son principal rival, l’Américain Mohamed Lahna. Il a terminé 20 secondes devant lui. Un titre que l’athlète savoure tout particulièrement puisque la concurrence se fait de plus en plus féroce à l’approche des Jeux de Paris. Avec ce sacre mondial en para triathlon, l’Alsacien se rapproche un peu plus d’une qualification. Pour espérer performer dans la capitale l’année prochaine, il devra conserver sa place dans le top 10 mondial.
L’athlète prend également le temps de nous parler de sa gestion de la pression. Car cette année n’a pas été facile, entre obligations de résultats, entrainements intenses et nombreuses sollicitations extra-sportives. En juillet dernier, Jules Ribstein s’est par ailleurs imposé à Swansea, aux Pays de Galles, lors de la manche de WPTS. De quoi le rassurer sur sa forme du moment. Son objectif reste intact : s’imposer aux Jeux paralympiques.