Créé en 2004, le Forum international de la météo et du climat (FIM) est devenu un rendez-vous incontournable d’éducation et de mobilisation sur les enjeux du climat. La première édition s’était déroulée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Vingt ans plus tard, après de nombreuses éditions passées sur le parvis de l’hôtel de ville à Paris, il était logique que l’événement revienne aux sources. Cette édition 2023 a donc pris ses quartiers, en même temps que la fête de la science, de nouveau à la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19e arrondissement.
Au total, 600 experts et professionnels issus de 100 pays ont répondu présents du 6 au 8 octobre pour participer à l’événement. Parmi eux, au Forum international de la météo et du climat, les deux grands parrains de cette édition : Jamy Gourmaud des émissions “C’est pas sorcier” et “Le Monde de Jamy” et Chloé Nabédian de France 2 et TV5 Monde.
Comme tous les ans, l’entrée était gratuite et, surtout, la programmation était riche en animations. Que ce soit pour les petits, ou bien pour les grands. On y retrouvait notamment des expositions, des jeux découvertes, des échanges avec les chercheurs et acteurs de la transition écologique.
Parmi les ateliers et expériences présents sur le Forum, nous avons pu rencontrer et échanger avec les associations Future en Herbe et Avenir Climatique. Mais aussi calculer notre bilan carbone avec le Carbone Corner imaginé par Gaïactica. Et parler enfin météo avec l’association Météo Bretagne.
Pour aller plus loin > Le Forum International de la Météo et du Climat, rendez-vous pédagogique