Imaginez-vous être l’acteur d’une série et d’avoir pour compagnons de jeu vos collègues de bureau ou bien même vos voisins ? Cette expérience unique et originale est développée depuis 2019 par Julien Laurent et Victor Dalmas avec Le Fil en mouvement.
« Julien et moi, avons une expérience double : on vient du monde de l’entreprise et, en parallèle, on a exercé en tant qu’auteurs et scénaristes pour le spectacle vivant et la télévision. On a souhaité concilier ces deux envies et mettre notre savoir-faire au service des entreprises. »
Les deux associés imaginent des dispositifs pour remobiliser les collaborateurs d’une entreprise, les clients d’une marque ou les habitants d’une ville. Parmi leur format, il y a la « série participative ».
« Les clients font appel à nous pour différentes raisons : une réorganisation en interne, renforcer la cohésion des équipes, un projet etc… On va se nourrir des enjeux de l’entreprise pour créer des scénarios sur-mesure, » explique Victor Dalmas.
Renforcer les liens
Une fois la trame narrative mise sur papier, « les collaborateurs, qui sont donc les héros, se filment de chez eux ou du bureau avec leur téléphone. Et nous, on les coache, détaille Julien Laurent. On les aide à devenir Brad Pitt ou Marion Cotillard le temps d’un rôle, dit-il en riant. Et ce, grâce à différents outils : un brief écrit, une vidéo témoin de la séquence. Puis, on organise trente minutes de tournage à distance et ensuite on monte la série. »
Généralement, ce sont des intrigues policières que l’on suit sur dix épisodes, de trois-quatre minutes. Ce projet collaboratif dure entre deux et trois mois. Un bon moyen pour renforcer les liens entre collègue et service.
« La crise sanitaire a accentué l’hybridation des modes travail. Résultat, c’est plus compliqué de se retrouver. On a perdu des espaces pour créer du lien social que l’on connaît, comme à la machine à café ou la cafétéria, explique Victor Dalmas. Ce que l’on propose, comme la série, permet ces choses. Aussi, on va découvrir ses collègues différemment. »
Le Fil en mouvement propose aussi des séminaires et soirées immersifs, toujours sur la base d’un scénario sur-mesure. Les deux fondateurs ont lancé un nouveau concept avec une émission de télé « C’est dans la boite », qui s’inspire de « Qui veut être mon associé ? », diffusée sur M6.