L’été 2023 s’annonce chargé pour la jeune chanteuse et compositrice féministe et bienveillante Sainte Nicole. Avec quelques évènements à son actif depuis le printemps, elle revient sur son passé et son futur engagés.
C’est en 2010 que les premières réunions ONU Femmes ont vu le jour. “En France, c’est en 2013. C’est la quatrième année consécutive que l’ONU Femmes organise un festival pour promouvoir. Promouvoir l’égalité de genre et aussi à rassembler les gens et à en faire un moment festif. Il y a encore beaucoup de boulot pour avoir l’égalité hommes-femmes ! C’est pour cela que le festival est très intéressant. J’étais moi-même censée faire un concert avant que la tempête ne s’abatte sur Pantin !” explique Sainte Nicole.
Un engagement parmi d’autres
“Tous les festivals féministes auxquels j’ai participé étaient tous dans une volonté bienveillante de changer les choses. J’avais écrit une chanson sur le clitoris il y a quelque temps parce que j’avais été choquée de voir à quel point notre éducation est limitée sur le sujet. Ce n’est qu’en 2017 que certains manuels scolaires ont expliqué ce qu’était l’organe du clitoris ! Malgré tout, ce sont ces moments où l’on peut échanger, débattre mais aussi rire et se réunir tout simplement”, indique la chanteuse engagée Sainte Nicole.