À Lyon, l’association Anciela aide chacun à s’engager pour la solidarité ou la préservation de l’environnement. Elle accompagne les personnes à créer des entreprises éthiques ou des associations écologiques et solidaires. Anciela veut prouver à tous qu’il est possible d’agir et que chacun peut s’engager pour changer la société. En suivant ses valeurs, l’association a créé le Festival Agir à Lyon.
Cette quatrième édition a eu lieu le 1ᵉʳ octobre 2023 à La Maison Pour Tous des Rancy, dans le 3ᵉ arrondissement lyonnais. Justine Swordy-Borie est l’une des coordinatrices de ce festival pour Anciela. Elle explique que cet évènement donne à voir tout ce qui existe en matière de transition écologique et solidaire à Lyon.
Au sein du festival Agir à Lyon, plusieurs moments ont été pensés pour mettre en avant ces initiatives inspirantes. Un mur des petites annonces regroupait par exemple les associations de la région lyonnaise. Les participants pouvaient également assister à un speed dating pour rencontrer plus facilement ces acteurs.
De nombreuses conférences ont également rythmé la journée. L’une d’elle mettait en avant les différents moyens de voyager sans prendre l’avion. Selon Justine, ces réflexions visaient à mettre du sens dans nos voyages. Des ambassadeurs du changement n’hésitaient pas, par ailleurs, à partager leurs expériences durables qu’ils ont eux-mêmes développées. Enfin, des balades découvertes d’initiatives étaient proposées aux festivaliers. Pour Justine, cet événement est nécessaire pour relancer la motivation de chacun. Grâce à toutes ces actions bénévoles, il est possible de faire mouvement et, ensemble, de changer le monde de demain.