Nous sommes en pleine saison du Fenouil ! Irrémédiablement lié à l’été, ce joli bulbe craquant/croquant aux saveurs anisées est aussi bon pour la santé qu’il apporte fraîcheur dans un plat. Consommé de juin à novembre, c’est l’un des rares légumes dont toutes les parties (racines, feuilles et graines) sont comestibles.
Associé le plus souvent au poisson, mais également en salade, on le mange cru ou cuit. Bref, c’est un idéal culinaire, encore qu’il faille apprécier son goût anisé. L’anéthol, molécule qui entre directement dans sa composition chimique, est justement l’une des composantes d’un célèbre apéritif anisé que l’on consomme principalement en été…
Riche en vitamine C
Très peu calorique, bourré de vitamine C, mais aussi de carotène, de vitamine E, d’antioxydants, et d’acide folique excellent pour renforcer le système immunitaire, le fenouil est le légume star de cette semaine sur AirZen Radio !
Pour justement changer des recettes habituelles avec le bulbe de fenouil, nous sommes allés rencontrer le chef Stéphane Pitré dans son restaurant étoilé, Louis, dans le 9e arrondissement de Paris pour qu’il nous propose ainsi trois utilisations du fenouil dans une recette salée, une recette sucrée et une petite astuce antigaspi.
Cet été, on croque le fenouil par tous les bouts !