Le feng shui correspond à la façon dont on va optimiser l’énergie au sein d’un espace. Cette énergie, « le shi », prend la forme d’un des cinq éléments de la métaphysique chinoise : eau, bois, feu, métal et la terre. Il peut être orienté par plusieurs écoles :
- L’école de la forme : les formes à l’extérieur du lieu (montagnes, immeubles, autoroutes, plaines…) et les formes à l’intérieur (forme de la maison, des pièces et des meubles). C’est la plus intuitive.
- L’école de la boussole : elle consiste à construire la cartographie des énergies au sein d’un espace. En fonction de l’année de construction, l’orientation de la façade, la forme de la maison, on peut savoir comment sont réparties les énergies de cette maison et où les stimuler.
Intégré dans la culture chinoise
À l’origine, Geneviève Carle travaillait en cabinet d’audit. En 2011, après la mutation de son conjoint, la famille part s’installer à Hong Kong. Geneviève décide alors de consacrer du temps à leurs filles et à la découverte de la culture chinoise. « Je me suis rendu compte que, là-bas, tout le monde parle feng shui, un restaurant feng shui, un immeuble feng shui… Et j’ai voulu en savoir plus ». Elle se forme et détache le feng shui des traditions chinoise pour répondre aux problématiques occidentales.
Le Feng Shui Lab propose des diagnostics et formations aux architectes, décorateurs d’intérieur français ainsi que des thérapeutes. Selon l’experte, il est certain que depuis que l’on passe plus de temps chez soi, on se renseigne sur cet art. Alors… C’est feng shui chez vous ?