À l’origine, il y a plus de 3000 ans, le feng shui n’était pas une méthode de décoration telle qu’on la connaît aujourd’hui. Cet art était très utilisé par les empereurs, et les maîtres feng shui avaient pour mission de trouver les meilleurs emplacements pour la construction des palais et diverses demeures. En respectant les règles de base et l’harmonie des cinq éléments – la terre, le feu, l’eau, l’air et le métal -, les empereurs étaient assurés de la longévité de leur règne.
Rééquilibrer les harmonies dans son foyer améliore la qualité de vie, aide à une meilleure acuité intellectuelle, force vitale, résistance au stress, convalescence. Le feng shui favorise également les relations familiales, conjugales, professionnelles et sociales.
Quelques conseils de base du feng shui : veiller à la propreté absolue de son foyer, ranger, désencombrer et se séparer des accessoires ou objets inutilisés ou cassés. Il est également conseillé de soigner particulièrement l’entrée principale de sa maison et de pas mettre à proximité l’eau et le feu dans une cuisine.
En cas d’emménagement dans une nouvelle demeure, si une atmosphère pesante se fait sentir, il existe en feng shui un rituel de purification des lieux qui pourra apporter plus de sérénité et de mieux-être aux habitants.
Mary Desserme, experte en feng shui, répond à nos questions.