Frank Lanoux est un homme de radio. Il a dirigé RMC pendant quinze ans et en a fait une des principales radios généralistes de France. Il a voulu montrer son attachement à ce média si particulier en invitant des journalistes, des animateurs, des animatrices, des patrons à célébrer ensemble cette profession dans son “Dictionnaire amoureux de la radio”, paru aux éditions Plon.
AirZen Radio. Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans un dictionnaire amoureux de la radio ?
Frank Lanoux. L’idée m’est venue car je connaissais très bien la collection des Dictionnaires amoureux. Je m’étais rendu compte qu’ils n’avaient jamais fait la radio. Il y a plus d’une centaine de volumes, ils ont quasiment tout traité mais la radio, non. Donc, un jour, je suis allé voir l’éditeur et je lui ai expliqué qu’il y avait un sujet. C’est vrai, pourquoi faire la télé, le cinéma et tout le reste, et pas la radio ?
D’habitude, dans cette collection, c’est une grande personnalité qui rencontre un sujet et qui fait son dictionnaire. Mais je leur ai proposé de faire différemment, avec un ouvrage collectif. L’idée était de faire appel à toute la profession et que les grandes voix, ou les personnes qui ont marqué le métier, choisissent un mot et en fassent leur définition. Cela donne un livre très fort, très riche, très différent. L’éditeur a dit banco, et c’était parti. J’ai commencé à appeler tout le monde à partir d’août 2022.
Tout le monde a répondu volontiers présent ?
Oui, car, d’abord, c’est une belle collection. Ensuite, la radio est un métier d’artisans. Ce sont des histoires d’hommes et de femmes qui travaillent ensemble. C’est un métier de groupe. Donc, il y avait du sens à se rassembler pour en parler. Nous avons travaillé pendant presque six mois. Et finalement, c’est assez impressionnant de voir que toutes ces personnalités se sont mobilisées avec moi pour écrire ce dictionnaire.
“Dictionnaire amoureux de la radio“, de Frank Lanoux, éditions Plon.