Amaëlle Staron est formatrice en développement personnel et « improvisatrice » chez Impro2. Elle aide les managers et collaborateurs à booster, par des jeux de rôle, leur agilité comportementale pour gagner en efficacité et en leadership en utilisant les techniques de l’improvisation théâtrale.
Comme le texte n’est pas écrit à l’avance, les participants improvisateurs doivent s’adapter en temps réel aux situations jouées. Ils développent ainsi des réflexes et attitudes d’écoute, d’acceptation des idées de leurs partenaires, ainsi qu’une capacité de réactivité immédiate. Les compétences mises en œuvre sont principalement les compétences relationnelles : les développer permet d’améliorer ses interactions, ses capacités de conviction et de leadership.
Au fil des exercices, les participants connectent leurs imaginaires et apprennent à mieux se connaître eux-mêmes tout en s’amusant. Ce sont les utilisations des techniques de communication, de reformulation, de questionnement issues du monde du théâtre qui permettent de faire le lien avec la réalité professionnelle des participants.