Le crossfit est un sport intense et complet. Un mélange de musculation, d’haltérophilie et de gymnastique.
Créé en Californie, aux États-Unis, dans les années 1970, il compte une large palette de 52 exercices et se pratique dans des salles de sport baptisées « Box ». Le crossfit se compose de plusieurs axes de travail dont l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’agilité, la puissance, la coordination, la précision, l’équilibre ou encore la vitesse et la flexibilité.
Le corps comme outil
Le crossfit se base sur des exercices de très haute intensité avec des temps de récupération très courts. Une séance s’appelle un WOD, pour workout of the day. D’une durée d’une heure en général, elle se compose d’un premier temps d’échauffement musculaire et de montée en rythme cardiaque. Vient ensuite la phase de « Skill », qui cherche à travailler un mouvement en particulier pour s’y améliorer. Et enfin, le WOD, qui se compose d’un enchaînement rapide de différents exercices intenses.
Ce sport utilise très peu voire pas du tout de machines de musculation classique. Le corps est l’outil principal de la pratique. On peut également y manipuler des barres, des poids, des cordes à sauter, des ballons lestés ou encore des barres de traction ou tout simplement le sol et les murs.
Pour cette immersion, nous sommes gentiment accueillis par le club des Enfants de la barre à Montrouge, au sud de Paris. Un club fondé en 2014, qui veut réunir sport, santé, cuisine et bonne humeur.