EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Le concept de cet ingénieur toulousain vise à décarboner l’aviation

© ckybe/Adobe Stock
Un étudiant vient de recevoir une aide d’un million d’euros pour lancer sa start-up et développer son projet. En concrétisant ce dernier, il contribuera à décarboner l’aviation.

Un million d’euros. C’est la somme que vient de toucher un étudiant toulousain de 24 ans. Joseph Risson est en dernière année à l’école de l’ISAE SUPAERO. Il travaille à mettre au point un concept novateur pour décarboner l’aviation.

À tout juste 24 ans, il est en train de lancer sa start-up Viraj H2 avec son meilleur ami. Comme son nom l’indique, cette start-up a pour objectif de faire prendre un virage à l’aviation. Et de réduire sa pollution dans un avenir proche.

Un projet à impact environnemental

Ce projet permettra un impact positif et ne sera pas là dans le seul but de générer du profit. Son concept consiste à allier deux technologies existantes, la pile à combustible et l’hydrogène. Les déchets de l’un nourrissant l’autre. Car il s’agira bien ici de recycler et de transformer le négatif de l’un des systèmes en positif, pour créer de l’énergie avec le second système.

L’aviation, comme tout autre secteur, est en plein renouveau. Elle doit s’adapter aux enjeux futurs et diminuer, elle aussi, son bilan carbone. Il y a d’ailleurs une ébullition dans le secteur aéronautique avec les moteurs électriques, mais également les biocarburants. Récemment, des tests ont ainsi été réalisés pour faire voler en avion avec de l’huile de friture.

Se pose maintenant une question : pourrait-il exister, dans le futur, une aviation totalement propre ? La réponse de cet étudiant est claire : certainement pas. Il n’y a pas pour l’instant de solution miracle.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région