Anne Durand-Reboul a enseigné une trentaine d’années dans l’Éducation nationale. Au cours de cette expérience, Anne s’est rendu compte que le modèle éducatif ne lui convenait plus. Elle a également observé que de nombreux élèves n’arrivaient pas à trouver leur place dans ce système.
De son côté, Jean-Armand Barone est agrégé de gestion et ex-directeur de l’établissement d’enseignement supérieur Institut Marc Perrot. En 2019, ils ont ainsi pensé le Collège Déclic, dans le 8e arrondissement de Lyon. Dans cette école, ils nourrissent l’idée de déconstruire le modèle classique de la scolarité. Au Collège Déclic, l’élève devient le centre de la scolarité. Ils ont ainsi créé un programme scolaire avec moins d’heures de cours. Les élèves consacrent alors plus de temps à leurs travaux personnels. L’après-midi, chacun profite d’activités axées sur le développement personnel.
Anne explique que l’apprentissage au Collège Déclic s’appuie sur la communication bienveillante et non-violente. Une fois par semaine, les élèves assistent à un atelier autour de ce principe. Animé par Alice, les élèves apprennent à s’écouter et donc à écouter les autres. Alice les guide vers la solution et pousse chacun et chacune à libérer ses émotions. Plusieurs nationalités différentes se côtoient au sein du collège et Anne s’assure de la bonne entente entre les élèves.
L’enfant devient ainsi acteur de sa propre scolarité et découvre la coopération de groupe. Jean-Armand est fier des moments de joie et de partage passés entre les élèves et les professeurs. Les différents niveaux de classes sont d’ailleurs mélangés selon les activités, et les collégiens prennent l’habitude de tutoyer le corps enseignant. Pour les fondateurs, il était important de proposer un collège alternatif qui s’adapte à chaque élève. Dans ce laboratoire pédagogique, chacun découvre ses talents et vit un véritable changement intérieur.