À la fin des années 1990, Jean-François Réaud, vigneron à Saint-Aubin-de-Blaye, en Gironde, crée le collectif Vignoble Gabriel & Co, du nom de son arrière-arrière-grand-père, lui aussi vigneron. Il est fondé autour du respect des valeurs humaines et pour la promotion d’un vin éthique. Une trentaine de vignerons de la rive droite de Bordeaux y adhèrent et signent alors une charte. Cette démarche a été initiée alors que, quelques années plus tôt, avec quatre comparses, ils pratiquaient déjà « l’entraide vigneronne ». À savoir le prêt de matériels viticole, l’entraide, le travail dans les vignes. Ils ont ainsi voulu aller plus loin.
« Progressivement, on a imaginé tous les cinq qu’on pouvait aussi avoir une position plus transverse. C’est-à-dire aussi bien travailler nos vins ensemble, se prêter du matériel, mais aussi penser à mettre en marché de façon collective nos propres vins de vignerons indépendants, explique Jean-François Réaud. Et ainsi permettre à chacun une plus grande reconnaissance auprès de la clientèle, de la distribution, des cavistes, de la restauration, voire du consommateur. En arrivant avec une palette de vins plus hétérogène et des profils de terroir qui donnent différents vins. »
Pour un vin “éthique”
Dans ce collectif, plus de 60 % des vignerons indépendants sont en agriculture bio et/ou en biodynamie. Ils sont aussi sous tous certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale). « Le bio, pour moi, est un élément essentiel. Il devrait être entré dans les codes de tout le monde aujourd’hui, insiste le vigneron. Il y a deux raisons principales. La première, c’est qu’il faut protéger et respecter notre environnement, nos terres pour que nos enfants puissent vivre sur cette planète de la meilleure des façons. La deuxième raison, c’est la santé des populations. Nous avons un impact, nous, en travaillant la vigne. On peut retrouver des traces des pesticides dans les produits que nous commercialisons. Par le passé, tous ces produits chimiques, les pesticides, n’existaient pas et, pour autant, on arrivait quand même à protéger nos vignes. En fait, on doit opérer un retour aux sources qui doit permettre une durabilité », explique-t-il.
Le collectif Gabriel & Co est ainsi la première entreprise du monde viticole en France à avoir reçu la certification commerce équitable Fair for life de l’organisme Ecocert. Et une première gamme de vins « équitables » a été dévoilée au public en septembre. Le regroupement de vignerons totalise ainsi plus de 1000 hectares, sur lesquels sont regroupées dix appellations. Son chiffre d’affaires s’élève à près de 6 millions d’euros par an.
L’alcool est à consommer avec modération.