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Le collectif Jeune et Rose sensibilise au cancer du sein avant 45 ans

En 2017, Christelle Rakotoarimanana et Mélanie Courtier créent cette association à Bordeaux. Jeune et Rose fédère à travers la France un réseau d’ambassadrices touchées par la maladie.
Les salariées et ambassadrices de Jeune et Rose posent dans un bâtiment
© Photo collectif Jeune et Rose

Sensibiliser les jeunes femmes au cancer du sein, c’est l’objectif de l’association Jeune et Rose. Ce collectif a la particularité d’être une structure composée de femmes qui ont dû faire face à ce cancer entre 20 et 40 ans. La structure est née de la rencontre, dans un hôpital bordelais, entre Christelle Rakotoarimanana et Mélanie. Alors âgées de 32 et 31 ans, les deux femmes ont été confrontées à cette maladie. Ensemble, elles ont décidé de faire de la prévention et de la sensibilisation sur le cancer du sein avant 45 ans.

Aujourd’hui, Jeune et Rose compte quatre salariées dont Christelle Joreau, chargée de projet. Elle explique que « quand on doit affronter cette maladie avant 45 ans, on a des problématiques spécifiques. On peut rencontrer des difficultés pour avoir des enfants, un chamboulement professionnel, une ménopause artificielle.  Il est important de signaler que ces femmes sont souvent confrontées à un cancer agressif. Il y a un développement rapide des cellules, mais il y a aussi un retard de diagnostic ».

Des projets diversifiés

D’ailleurs, « en 2018, les chiffres de l’Institut national du cancer prouvent que sur les plus de 58 000 cas détectés, 12 000 femmes ont moins de 50 ans », dit-elle. C’est pour cette raison que l’association se mobilise dans différents projets.

Jeune et Rose a donc développé trois axes. Il y a tout d’abord les Tétonantes, un réseau de patientes qui se rencontrent en présentiel et à distance. La quarantaine d’ambassadrices bénévoles à travers la France organisent ces événements. Le but est de se retrouver pour échanger sur les expériences qu’ont chacune du cancer, apporter un aide, une écoute « que ces femmes ne se sentent pas seules ».  

Puis, il y a Alerte rose, un projet de sensibilisation auprès des professionnels de santé en formation et en exercice, « parce que les deux cofondatrices ont été confrontées à des retards de diagnostic, justifie Christelle Joreau. On a alors réalisé un film avec le soutien de l’ARS (Agence régionale de santé, NDLR) Nouvelle-Aquitaine : « Alerte rose : le cancer du sein pendant la grossesse et l’allaitement ». Il y a des témoignages de patientes et du corps médical. C’est suivi d’un débat. »

Toucher un large public

Aussi, l’une des actions de Jeune et Rose concerne le jeune public et les personnes vulnérables. Ainsi, avec le Télététon, le collectif sensibilise aux symptômes du cancer du sein et à la bonne connaissance de leur corps. Des ateliers Pouêt-Pouêt sont par ailleurs organisés pour se familiariser à l’auto-examen mammaire. Il est d’ailleurs à effectuer une fois par mois après les règles.

« Nous, on ne veut pas faire peur, précise la chargée de projet. On veut juste faire passer un message, partager notre histoire, faire de la prévention. Dans ce collectif, il y a une énorme sororité. Je suis très fière d’y travailler. »

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