Les mots covoiturages, colocations, coworking font partie de notre langage. Il en existe un nouveau : le coliving. D’origine anglo-saxonne, le coliving (« co » ensemble et « living » vivre) permet de vivre ensemble et de partager des espaces.
Mais ce ne sont plus forcément des étudiants qui se partagent un appartement en colocation. Des jeunes actifs, qui ont envie de grands espaces ou de ne pas vivre seuls, s’y mettent aussi. Ces lieux proposent souvent de nombreux services comme le ménage, une pièce de coworking et différentes activités entre locataires.
“Toujours un jardin”
Agnès Chastang a co-fondé l’entreprise OpenHouse et met à la location des maisons d’exception. « Chacun a sa chambre avec sa salle de bain privative. Ensuite, il y a de grands espaces communs. Par exemple, une salle de home-cinéma, une salle de sport. L’idée est de partager des moments quand on le souhaite et profiter de sa chambre quand on en a envie. On a également un espace extérieur. Nos maisons ont toujours un jardin », explique Agnès.
Beaucoup de jeunes actifs se sont retrouvés seuls en ville dans des petits espaces pendant les confinements. Le télétravail s’est démocratisé depuis et certains ont eu envie de vivre dans des logements plus grands avec plus de confort et, surtout, un extérieur.
« Notre dernière acquisition, c’est un bien exceptionnel car il s’agit d’un château à Fontainebleau sur un domaine de 4000 m² avec piscine et salle de sport. Il y a 25 chambres et des grands espaces communs », ajoute la fondatrice d’OpenHouse
Le coliving est à mi-chemin entre colocation et prestations hôtelières. Certains seniors s’y mettent également et achètent ensemble des maisons pour éviter la solitude et partager les frais.