Nadège Petrel est infirmière puéricultrice, connue des réseaux sociaux avec le compte Un amour au naturel et autrice du précieux livre “50 clés pour aider un enfant qui ne veut pas dormir“, paru aux éditions Eyrolles.
Si le cododo implique de dormir dans la même chambre mais dans deux lits séparés, “le cosleeping sera plus utilisé lorsqu’on dort dans le même lit que notre bébé, c’est-à-dire quand il est dans le lit de ses parents ”, explique l’infirmière.
Les précautions à prendre
Avec Nadège Pétrel, nous découvrons que certaines précautions sont à prendre pour pratiquer le cododo :
- Coucher l’enfant toujours sur le dos
- Installer le bébé dans une gigoteuse adaptée à sa taille
- Utiliser un matelas ferme sans drap si couverture ou coussin
- Ne pas utiliser de tour de lit
- Ne pas mettre de peluche dans le lit cododo
- La chambre doit avoir une température de 18 à 19°
- Les deux parents ne doivent pas être fumeurs, et ce, pour éviter le tabagisme passif.
Quels sont les avantages et désavantages du cododo ? Vous serez peut-être étonné de découvrir que le reflux gastro-oesophagien du bébé est compatible avec le cododo à condition de mettre en place quelques règles de sécurité que nous détaille Nadège Pétrel. Quel est le moment idéal pour arrêter le cododo ? Comment réussir la transition cododo à chacun dans sa chambre ?
L’invitée :
Infirmière puéricultrice, maman de deux filles, Nadège Pétrel est instructrice en portage de bébé et enseignante de yoga. Sur les réseaux sociaux, elle aborde de nombreuses questions qui concernent le lien parent-enfant et la gestion des émotions des petits. Elle est autrice de “50 clés pour aider un enfant qui ne veut pas dormir” paru aux éditions Eyrolles.
Cliquez ici pour plus d’articles sur le sommeil et nos conseils bien dormir…