Le coaching senior est un moyen d’accompagnement dans le passage de la vie active à la retraite. Celui-ci ne va pas prendre les décisions à la place de la concernée mais va l’aider à chercher au plus profond d’elle ce qu’elle souhaite réellement faire par la suite.
“L’étape de passer d’une vie de salarié à une vie de retraité est une étape importante dans la vie d’un individu, qui n’arrive qu’une seule fois et qui peut s’apparenter à un coaching de changement”, explique Nicole Benoit, coach certifiée executive coaching à HEC paris depuis 2003.
Les étapes d’un coaching sénior
Le coaching sénior est un coaching de changement. Il permet de passer de l’étape A à l’étape B. Dans un premier temps, le coaché va se poser les bonnes questions. “Pourquoi un coaching ? Quels sont mes objectifs ? Qu’attend-on du coaching ? Qu’est-ce qui pourrait être utile ? C’est une séance qui permet de déterminer où l’autre veut aller”, précise Nicole Benoit. Cette séance peut aussi mener à faire accepter cette situation considérée comme frustrante.
La deuxième étape consiste à confirmer les atouts de la personne. “Il faut aider l’autre à utiliser son potentiel. Le coach ne va pas chercher à rendre la personne plus compétente mais à ce qu’elle utilise mieux son potentiel”, explique-t-elle. Un test de Process Com peut permettre d’identifier ses besoins. Enfin, une dernière étape existe mais n’est pas obligatoire : la gestion du stress ou comment vivre le moment présent.