Ceux qui souhaitent vivre des découvertes scientifiques inattendues dans leur ville ont rendez-vous pour les Échappées inattendues du CNRS. Un an et demi après leur création, ces échappées se développent un peu partout en France, notamment à Toulouse. Nous avons voulu en savoir plus sur le concept de ces soirées scientifiques ouvertes au public.
Le concept des « échappées » ?
Les Échappées inattendues du CNRS sont le rendez-vous des curieux et l’occasion d’approcher de plus près la science grâce aux scientifiques, lors de soirées débat, partout en France. À Toulouse, par exemple, elles ont lieu tous les mois aux Halles de la Cartoucherie, lieu de rencontres et de convivialité.
Alors que fait-on exactement lors de ces échappées inattendues ? « C’est un aperçu de ce que sont les travaux de recherche. De ce qu’est la démarche scientifique, avec des formats courts, d’une demi-heure. Ils doivent permettre d’avoir des éclairages très brefs pour éclairer l’état de la science sur un sujet donné et, de préférence, en lien avec les préoccupations de chacun et chacune d’entre nous », explique Séverine Siancia, responsable communication du CNRS Occitanie Ouest.
Quels thèmes et pour quel public ?
On peut autant parler de l’univers, de géologie, d’ingénierie, de physique, de santé, de neurosciences, d’innovation, de mathématiques… Lors d’une des dernières soirées toulousaines, on a par exemple abordé le thème « des phénomènes de chaleur en ville, pour trouver des solutions pour tempérer les températures en ville » et savoir où en sont les recherches.
De nombreux sujets et préoccupations scientifiques du moment sont ainsi abordés, dans une ambiance détendue, pour tous les publics, même non scientifiques. Il y a, par ailleurs, un travail de vulgarisation des chercheurs, pour simplifier et se mettre à la portée de tous.
Le programme des Échappées inattendues organisées près de chez vous est à retrouver sur le site des échappées inattendues du CNRS.