A Bordeaux, Alice Hachet et son mari, Patrick Riguet, exercent le métier de clown contemporain. Ensemble, ils ont créé en 1988 la Compagnie le Théâtre du Chapeau, qui propose de se former pendant cinq ans au clown contemporain avec des promotions de 250 élèves.
La Compagnie le Théâtre du Chapeau intervient aussi dans l’univers professionnel pour proposer des ateliers de quelques heures, des séminaires ou des colloques sur la cohésion de groupe. « On va travailler sur l’équipe, explique Alice Hachet, les forces individuelles, oser, être créatif, savoir travailler avec les autres, ne pas avoir peur de se tromper, la relation qu’on a avec les collaborateurs, la hiérarchie. Et on va aussi travailler sur le savoir être, les fameux softs skills. » Lors de ces séances, les participants vont effectuer des exercices sur la voix, le corps, le lâcher prise, des improvisations avec un nez de clown en solo ou en collectif.
En outre, dans la continuité de ses interventions en entreprise, Alice Hachet a créé avec Camille Syren, thérapeute systémique, un spectacle-conférence nommé « La gymnastique du saumon ou l’art de se réinventer » voué à être joué pour amorcer ou clôturer des séminaires ou colloques.