Le chou rouge appartient à la famille des herbacées. Son nom latin est Brassica oleracea.
Ses propriétés pour l’organisme
Une source importante de pigments appelés anthocyanes donne au chou sa belle couleur violacée. Ces anthocyanes ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-microbiennes. Ces composés interviennent dans la prévention de nombreuses maladies comme le cancer, les troubles oculaires et cardiovasculaires. On trouve aussi des polyphénols, d’autres antioxydants. Le chou rouge renferme également une bonne dose de potassium (250 mg/100g), indispensable aux muscles, de la vitamine B9, essentielle pour le renouvellement cellulaire, des glucides (5,70 g/100g), 3 g de fibres, bonnes pour le transit et surtout beaucoup d’eau (89,10 g). Enfin, comme tous les choux, il contient de la vitamine C, indispensable à notre immunité.
Dans l’Antiquité, les grecs le servaient en soupe aux jeunes mariés pour favoriser la fertilité.
Comment le cuisiner
Préparez-le émincé en salade avec de l’huile d’olive et des noix. Ajoutez-y des cranberries et un filet de citron pour donner encore plus de goût. Vous pouvez aussi le consommer cuit, braisé avec des oignons et du vin blanc. Excellent avec du porc ou du haddock. Une fois émincé, le chou rouge se garde facilement deux jours au frigo. Pour le conserver plus longtemps, faites-le blanchir et congelez-le pour de futures préparations.
Conseils d’achat
Un beau chou rouge doit être lourd et ferme, d’une couleur vive et aux feuilles bien serrées. S’il est déjà coupé et emballé, vérifiez que sa chair est bien blanche et non jaunie.
Giulia Flores, diététicienne nutritionniste, est notre invitée. Pour plus d’infos sur Diétôdélices, rdv sur montpellier-dieteticienne.fr.