Dans les années 80 à la Séauve-sur Sémène, en Haute-Loire, un chou-fleur de 6 kg a été récolté. La moyenne pour ce légume tourne autour de 850 g.
Nutritif, riche en fibres (2g pour 100g) et peu calorique, le chou-fleur apporte également beaucoup de calcium (19,2 mg pour 100 g), des vitamines (E, K1, C, B1, B2, B3, B6 et B9). La vitamine K1 joue un rôle dans la coagulation sanguine. La vitamine C est énergisante, antioxydante. Elle assure le bon fonctionnement de notre immunité, contribue à la fabrication du collagène utile aux os, dents, gencives, cartilages et la peau. La vitamine E lutte contre le stress oxydatif et protège aussi la peau. Elle préserve nos performances cognitives et prévient le vieillissement cérébral. Quant aux vitamines B, elles sont indispensables au système nerveux et à la santé des phanères (ongles, cheveux et peau). La B9 est primordiale chez la femme enceinte et le bon développement du fœtus.
Faites bouillir 5 minutes votre chou-fleur et jetez l’eau. Relancez la cuisson dans une deuxième eau. Cela réduit les problèmes digestifs.
Idées de recettes
Le plus délicieux, c’est de le préparer en gratin avec béchamel et fromage râpé. Mais si vous avez du cholestérol ou surveillez votre poids, servez le en salade. Trempez les bouquets de fleurette dans une vinaigrette au citron, par exemple. Pour en faire manger facilement aux ados et petits, pensez à des beignets de chou-fleur.
Céline Richonnet est diététicienne nutritionniste pédiatrique et ingénieur nutrition à Paris. Elle est l’auteure d’un livre qui vient de paraître aux éditions Marabout « Bien nourrir votre enfant pour un microbiote au top ».