Médecins et chercheurs s’accordent pour dire que le chou est excellent à bien des niveaux. Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste, souligne que l’avantage de ce légume est qu’il se consomme aussi bien cru que cuit et reste économique, surtout en pleine saison.
Ses atouts nutritionnels
Consommer du chou permet de faire le plein d’antioxydants, de vitamines (A, B1, B2, C, PP) et d’oligo-éléments (calcium, phosphore, fer, sodium, potassium, soufre, iode et cuivre). Pauvre en calories, ce légume est également idéal pour rassasier, notamment dans les cas de rééquilibrage alimentaire. Enfin, le chou contient des glucosinolates aux propriétés anti-cancer intéressantes.
Comment le préparer ?
Le chou se cuisine sous de multiples formes : en crudités, avec un filet d’huile de noix et de vinaigre balsamique, ou encore en choucroute, pour sa teneur en prébiotiques. Il est aussi possible de le consommer dans un smoothie avec des fruits.
Un légume aux multiples usages
Nos grands-mères utilisaient volontiers les feuilles de chou blanc comme cataplasmes pour soulager certains maux tels que des furoncles ou des abcès. Au contact de la peau, ce légume aurait en effet des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Évidemment, ces astuces ne remplacent pas une visite chez son médecin.