Le chocolat est incontestablement la star de nos repas de fin d’année. Rien qu’à Noël, plus de 30 000 tonnes sont vendues partout en France. À titre de comparaison, on écoule « seulement » 14 169 tonnes à Pâques. Les Français et le chocolat, c’est avant tout une belle histoire d’amour.
Selon le syndicat du chocolat, en 2021, un foyer français consommeront à lui seul quelque 13,2 kilos. Du blanc, au lait, mais surtout du noir. En effet, ce dernier serait plébiscité par une majorité d’entre nous. L’an dernier, 30% du chocolat consommé en France était du noir.
À Paris, le Salon du chocolat
Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à cette offre importante sur le marché. C’est justement la raison pour laquelle nous sommes allés au Salon du chocolat, à Paris, Porte de Versailles, pour tenter d’y dénicher quelques nouveautés et tendances. Et nous n’avons pas été déçus. Nous avons d’abord rencontré Axel-Emmanuel Gbaou, jeune chocolatier star d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Passionné par la manipulation et la transformation des fèves de cacao, il a plaqué son emploi en tant que banquier pour devenir chocolatier professionnel. Il a depuis décroché le titre de champion de Côte d’Ivoire et de vice-champion d’Afrique de chocolat.
Nous sommes ensuite allés sur le stand d’une jeune société, fondée cette année. La manufacture de chocolat Barre Clandestine. Émilie et Emmanuel ont, eux aussi, plaqué leur boulot respectif de directrice dans le secteur public et de manager en cabinet de conseil pour se reconvertir dans le chocolat. Un chocolat aux saveurs méconnues, avec le goût de pain au levain, par exemple, le tout dans un design rétro années 20. Nous avons enfin terminé notre visite sur le stand d’un couple de Lyonnais : Basile et Téa. Un couple dans la vie, mais aussi dans le travail. Il faut dire que le travail en famille ça les connaît bien, puisqu’ils ont embarqué une partie de leurs parents dans l’aventure.