À vendre : forteresse de 45 mètres de haut, construite au IXe siècle, ayant appartenu à Louis le Pieux. Le Château de Veauce, dans l’Allier, est un lieu de légende, chargé d’histoire. Ce château d’exception a traversé les époques : il fut d’abord une forteresse féodale au IXe siècle. Sa position stratégique marquait les frontières du royaume d’Aquitaine et des provinces d’Auvergne, du Berry et du Bourbonnais.
Il est ensuite devenu une résidence pour les familles aristocrates. “Le château possède 118 pièces, 5 tours et 10 hectares de parc… Il est divisé en trois ailes : une pour le personnel, une pour la famille et la dernière pour les visiteurs. Avec ma mère, nous vivons dans l’aile réservée aux familles”, décrit Jeremy Mincer.
Le fantôme de la domestique Lucie
La mère de Jeremy Mincer, d’origine anglaise, a acquis le château de Veauce il y a vingt ans. Cette architecte d’intérieur souhaitait repenser les espaces et décorer les pièces de la demeure. Le lieu est aussi particulièrement connu pour des apparitions fantomatiques.
Selon la légende, Lucie, une belle et jeune domestique de 18 ans, aurait été enfermée dans une tour par la baronne Jacqueline de La Fayette. Elle y serait morte de faim, de froid et de peur, sous l’œil des villageois impuissants. Depuis, son esprit hanterait les lieux.
Chasseurs de fantômes
“Je ressens beaucoup d’énergie dans ce château, je pense qu’il y a des entités ici… Mais elles ne sont pas malveillantes. Des chasseurs de fantômes viennent régulièrement enquêter ici et nous rapportent toujours que ce sont des esprits positifs !” relate Jeremy.
En 1984, une équipe de France Inter, sur place, aurait même vécu et enregistré des apparitions paranormales. Alors, si le château de Veauce et ses “gentils” fantômes vous intéressent, vous pouvez contacter les propriétaires ici.