Le charbon végétal a fait son apparition, au XIXe siècle, lors d’une expérience au cours de laquelle un scientifique Pierre-Fleurus Touéry avala devant témoins une dose mortelle de poison puis utilisa le charbon comme antidote pour neutraliser l’effet létal de la substance.
Le charbon végétal dit activé (ou actif) est un charbon végétal qui a subi une seconde carbonisation afin d’augmenter davantage son pouvoir d’absorption.
Le charbon actif ou activé peut se prendre en gélules ou en poudre. Il peut être acheté dans les pharmacies ou boutiques bio et rend de grands services au quotidien en cas de ballonnements, lourdeurs d’estomac ou diarrhées légères.
Plus surprenant : le charbon peut rentrer dans la composition de certains mets comme des pâtes, crêpes ou glaces.
Attention, en raison de son fort pouvoir absorbant dans les intestins, la prise de charbon végétal est absolument interdite en même temps que la prise de médicaments ou de pilule contraceptive car cela diminuerait voire supprimerait leur action. Il faut également attendre au moins quatre heures entre chaque prise. Le charbon végétal ne remplace en aucune façon un traitement médical en cours. Demander conseil à votre médecin.
Mélanie Aimée, naturopathe, répond à nos questions